mardi 18 décembre 2018

Les TUTOS d'EMILIE : emballage zéro déchet

Video de TRIGONE/GERS
Dans ce premier épisode, à l'approche des fêtes de fin d'année, Émilie vous montre quelques trucs et astuces pour des emballages cadeaux éco responsables ! Découvrez comment emballer un cadeau avec du tissu (technique du furoshiki), comment réutiliser des vieux journaux ou vos rouleaux de papier toilette ! Pour le papier cadeau classique n'oubliez pas, celui qui ressemble à du papier que l'on peut déchirer est recyclable et peut se jeter dans la poubelle jaune, mais pour celui qui est craquant, brillant ou plastifié, malheureusement, pas de seconde vie possible... Vous avez désormais toutes les techniques pour choisir le bon emballage cadeau

Le noël de notre famille Z'HEROS déchet

Emmanuelle 0 déchet
Experte SICTOM OUEST "Famille z'héros déchet"
Comment prépare-t-on Noël quand on est dans la démarche zéro déchet?
C'est notre experte "famille Z'Héros déchet" qui nous répond:

"Noël ce sera des cadeaux sans emballage, directement dans une hotte ou sac en tissu pour chaque enfant, en espérant que la famille suive!

Sur les lettres au Père Noël des enfants, j'ai écris un mot expliquant notre démarche et demandant à la famille d'essayer d'acheter des jouets de 2nde main, d'emballer dans du papier recyclé ou en tissu ou de prendre des cadeaux immatériels. Les cadeaux que je ferai seront dans des furoshikis.

Pour le repas, c'est produits de saison et nappe et serviettes en tissu et couverts "en dur" mais ça c'est comme d'habitude.

Le sapin sera acheté en pot pour pouvoir le replanter et les décos sont les mêmes d'une année sur l'autre. Voilà j'espère avoir tout dit!"

Merci Emmanuelle

jeudi 11 octobre 2018

AGENDA DES OPERATIONS DE BROYAGE DE DECHETS VERTS DANS LES COMMUNES

Une campagne de broyage débute sur les communes volontaires du SICTOM Ouest.

L'idée: vous venez avec des branches et repartez avec le broyat et des conseils sur son utilisation.

Voici le calendrier:

20 NOVEMBRE- NOGARO- déchetterie  de 14h à 16h
21 NOVEMBRE- PLAISANCE- déchetterie de 9h30 à 12h
                            RISCLE- déchetterie de 14h à 16h
22 NOVEMBRE:  LE HOUGA- au lac- 14h à 16h-
23 NOVEMBRE : AIRE -déchetterie de 9h30 à 12h
11 DÉCEMBRE:  BEAUMARCHES- à côté du local de chasse ( pas de broyage de déchets verts de particuliers)

Conditions: opération gratuite 
                    diamètre max des branches : 5 cm
                    quantité max: 1m3 / foyer


En savoir +:  visitez un potager exceptionnel qui transforme les déchets en or

jeudi 26 avril 2018

Formation au compostage à BARBOTAN

Le SICTOM OUEST sera présent lors de la 1ère fête de l'Ecotourisme au lac de l'Uby à BARBOTAN.

Comment faire du compost?

Ce sera l'occasion de se former à la pratique du compostage lors de 2 ateliers à 11h et à 14h.

Le SICTOM Ouest proposera aux habitants du territoire des kits compostage à 10€ (règlement par chèque uniquement)

D'autres animations 
Au Lac de L'Uby :

Programme de la journée :
9H Café offert par la commune.
9h30 Démonstration des appareils pour le zéro phyto.
10h Départ pour une balade à la découverte de la faune et de la flore des milieux aquatiques.
11h Formation au compostage (avec point de vente).

14h30 Balade digestive autour du lac et ramassage des déchets divers.
17h Goûter
Toute la journée : Stand du SITCOM et Atelier pêche (simulateur, aquarium...)

Exposition Recycler pour créer à l'Université Thermale de 9h à 18h à la maison du Tourisme.
      La commune de Cazaubon organise une fête de l'écotourisme avec une marche, des ateliers, des animations pour enfants.

vendredi 30 mars 2018

Des giboulées d'activités autour du tri et de la prévention des déchets



Le mois de mars a été riche en animations de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets:

Sensibiliser les scolaires, une priorité.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus et enfantL'école de Beaumarchés, l'école de LE HOUGA ont bénéficié du programme pédagogique proposé par le SICTOM OUEST.

Le collège vert D'Aignan a visité les locaux du SICTOM et la déchetterie d'AIGNAN


Découverte de nos partenaires

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur
Visite de LANDES RESSOURCERIE-AIRE SUR ADOUR
Les SICTOM du Gers sont venus découvrir LANDES RESSOURCERIE, et apprécier le succès de la filière réemploi issue du partenariat entre la Ressourcerie et le SICTOM Ouest.


Une campagne de communication sur le Petit JOURNAL DU GERS 

L’image contient peut-être : 1 personne



Le Petit Journal du GERS a consacré plusieurs pages à la filière déchets
rappelant les bons gestes à adopter et les installations à la disposition des usagers.









vendredi 22 décembre 2017

Une campagne en faveur du réemploi !

Trigone lance en décembre une campagne pour inciter à moins jeter

Donner plutôt que jeter!

Le SICTOM a initié depuis 2 ans un partenariat avec LANDES RESSOURCERIE, association d'insertion à AIRE SUR ADOUR, pour la réparation et la réutilisation de certains déchets . 22 emplois ont déjà été créés grâce à cette économie sociale et solidaire.

7 tonnes de déchets détournés en 2016



vendredi 27 octobre 2017

AIRE/ ADOUR: le lycée Jean d'Arcet composte

Le Lycée Jean d'Arcet est le 1er lycée du territoire à s'engager dans le compostage collectif grâce au partenariat avec Trigone et le SICTOM Ouest

 Un ruban vert, symbole d'un engagement environnemental.

Doté d'une équipe motivée et impliquée, le lycée lutte déjà à la cantine contre le gaspillage alimentaire. Gachimètre pour le pain, assiettes "petite ou grande faim", autant d'actions qui ont suscité l'envie de réduire concrètement les ordures ménagères.

La pédagogie au service de la réduction des déchets.

La table de tri 3 flux: emballages, bio déchets, et non-recyclables
Les gros producteurs de déchets comme les lycées sont aujourd'hui obligés de mettre en place un tri à la source de bio-déchets ( déchets biodégradables) pour les valoriser.
Jean d'Arcet a fait de cette obligation un support pédagogique en mobilisant les élèves  autour de ce projet.
La région a financé une table de tri et Trigone, les composteurs. La formation et le suivi sont assurés par le SICTOM Ouest.

Le directeur d'établissement a souligné l'engagement de tout le personnel : agents de cantine, d'entretien, professeurs, gestionnaire sans qui ce projet ne pourrait avoir abouti.