Affichage des articles dont le libellé est agir dans sa collectivité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est agir dans sa collectivité. Afficher tous les articles

mercredi 10 mai 2017

L'atelier zéro déchet du mois d'avril

L'experte Zéro Déchet du mois sera Muriel Deyremez et son association Lutin Popotin .

Utilisatrice convaincue de la couche lavable, Muriel va plus loin et propose, via Lutin Popotin, des conseils pour développer le bien être de l'enfant à travers des pratiques plus écologiques et durables.

Avril,  bébé à l'honneur
En partenariat avec le SICTOM, Muriel vous invite durant le mois d'avril à répondre à un sondage sur le thème de couche lavable. Son projet est de louer des kits de couches lavables et d'accompagner les mamans dans cette pratique.

Que vous soyez adepte ou sceptique, tous les avis nous intéressent.

Accéder au sondage ici

Pour finir, un atelier pratique vous sera proposé le 27 avril au SICTOM de Le houga.

vendredi 28 février 2014

Réduire les déchets d'entreprises, une action d'exemplarité

Le SICTOM Ouest et TRIGONE réalisent un diagnostic "déchets" sur deux entreprises de notre territoire: les établissements Cousso et les Prés d'Eugénie. Ce diagnostic expérimental vise, dans un premier temps, à recenser l'ensemble des déchets produits puis à mettre en place des actions pour mieux trier et réduire l'ensemble des  déchets. Cette expérimentation pourrait servir aux autres entreprises gersoises.

Des démarches volontaires et engagées

Si ces deux établissements ont des déchets très différents de part leurs activités, ils ont pour point commun la volonté de s'inscrire dans une gestion durable et exemplaire.
Les déchets ont l'avantage d'être un reflet très réaliste du fonctionnement de l'entreprise. "Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es!"

Les intérêts du partenariat SICTOM-Entreprise
"Les entreprises (hors agriculture et BTP) produisent 3 fois plus de déchets que les ménages. Outre l’enjeu environnemental de ces déchets, ces déchets coûtent cher aux entreprises comme à la collectivité" (source Ademe). Elles doivent répondre, comme les ménages, aux efforts nécessaires pour remplir les objectifs fixées par les grenelles 1 et 2.

Vous souhaitez en savoir +:
http://optigede.ademe.fr/prevention-dechets-entreprises
Entreprises: guide pour mieux gérer vos déchets

Renseignements: sictom.ouest@wanadoo.fr- 05.62.08.93.84

vendredi 24 janvier 2014

Repas 0 Déchets au Wisteria

Gilles Dupouy, motivé par un défi pas si facile à atteindre
Même si la Semaine de la réduction des déchets est passée, l'équipe de l'IME de Le houga reste mobilisée pour lutter contre la production de déchets.

Après avoir mis en place le tri et le compostage, agir sur les menus devenait alors une évidence. Il faut éviter que le déchet ne soit produit!

"Nous agissons déjà en adoptant les portions auprès des enfants", remarque Gilles Dupouy, cuisinier du restaurant d'application, "mais de là à produire un repas 0 déchet, c'est plus compliqué!"

Un défi 100% réussi

Privilégier les circuits courts, les légumes de saisons et bannir les emballages et le sur-emballage, voici les clés pour réussir ce repas.
Il faut également un menu appétissant pour éviter le gaspillage alimentaire et les restes .
Un régal pour les papilles
Elus du Houga et du SICTOM Ouest, personnel de l'IME et clients du restaurant se sont régalés.

Au menu du chef:
- Velouté de potiron
- Carotte rapées bio
- Poulet bio du Houga et son gratin de légumes oubliés
- pommes au four
Tous les légumes provenaient du Jardin solidaire de Cahuzac

Au final, les assiettes bien vides, il n'est resté que les épluchures, déposées dans les composteurs de l'établissement et les os des poulets.
Belle réussite et bravo à toute l'équipe de l'IME

lundi 25 novembre 2013

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets, ca roule!

http://www.sudouest.fr/2013/11/25/
une-nouvelle-vie-pour-les-velos-1239143-2536.php#xtor=RSS-10521769
30, c'est le nombre de vélos récupérés en déchetterie en 3 semaines.

Grâce aux élèves de la section mécanique du Lycée professionnel de Nogaro et à leurs professeurs, ces vélos connaissent une seconde vie.

L'IME de le Houga a profité de cet atelier pour réparer ses propres vélos et apprendre quelques bases de mécaniques.

Le SICTOM Ouest se réjouit de ces échanges inter-générationnels durant la Semaine de La Réduction des Déchets. Merci à M.ROSES de porter les actions sur les établissements scolaires.

lundi 7 octobre 2013

Action pour la semaine de la réduction des déchets à NOGARO

Pièce de théâtre pour les enfants à partir de 5 ans

Entrée libre

3 représentations sur la journée: 9h30/ 11h/ 15h

Groupe ou classe sur inscription au 05.62.08.93.84

mardi 1 octobre 2013

les actions de la Semaine de la Réduction des Déchets du 18 au 24 novembre 2013

Voici la liste des actions qui vous seront proposées du 18 au 20 novembre:
Action n°1
- Défi scolaires "jette pas tes fringues, pass'le Relais" -réservée aux écoles et collèges/ organisateur SICTOM Ouest et le RELAIS 32 sensibilisation au tri des vêtements.

Action N°2
- Atelier solidaire de réparation vélo/ organisateurs Lycée professionnel de Nogaro et le SICTOM Ouest- Réparation et réemploi
http://dechetteriesictomouest.blogspot.fr/2013/10/donnez-une-2nde-vie-vos-velos.html

Action N°3
- Théâtre des 2 mains "Tous dans le même bateau"-spectacle interactif jeune public à partir de 5 ans sur l'importance du tri et sur la nécessité de réduire les déchets-à Nogaro le mercredi 20 novembre matin et après-midi/ ouvert aux scolaires et tout public/organisateur SICTOM Ouest et mairie de Nogaro sensibilisation tout public

Action N°4
- Ateliers compostage au Centre pierre et Terre- jeune public-mercredi 20 Novembre à Riscle / organisateur Association Pierre et Terre. action de réduction des déchets

Action N°5
- Compostage des déchets de cantine- visite guidée de la plateforme de compostage du collège vert d'AIGNAN le jeudi 21 novembre./ organisateur Collège Vert d'Aignan action de réduction des déchets

Action N°6
-Formation au tri pour les animateurs d'accueil loisirs - jeudi 21 novembre à partir de 9h à AIGNAN- organisateur SICTOM Ouest et TRIGONE- sur inscription action de sensibilisation

Bientôt d'autres actions inscrites en partenariat avec l'essor de Monguilhem, l'IME de Le Houga, La Mairie de Le houga

mardi 30 juillet 2013

Appel à candidature" foyers témoins": des poules pour réduire mes déchets

une poule mange
jusqu'à 150 kg de bio déchets
  Dans le cadre du programme de prévention des déchets du Gers, Trigone et le SICTOM Ouest lance un appel à candidature pour la mise à disposition de 2 poules gasconnes et d'un kit poulailler (Sac de grain+Poulailler+Bio seau+Guide+Abreuvoir+Mangeoire)

Seulement 10 foyers retenus par SICTOM

L’objectif de cette phase d’expérimentation est de collecter des chiffres fiables sur la consommation des biodéchets et la production d’oeufs.
Il est  donc important d’établir des critères de sélection qui permettront aux SICTOM de hiérarchiser les candidats à l’opération.

Les critères sont classés par ordre d’importance :
1-­Une famille de 3 personnes au minimum et 8 au  maximum résident sur le territoire du Sictom Ouest
2-­Présence d’au moins un enfant (5­‐15ans)
3-­Présence d’un jardin
4-­Personnes disponibles pour s’occuper du dispositif
5‐Des foyers qui ne sont pas engagés dans une démarche de compostage
6–L’intérêt du foyer témoin pour l’action et la prévention des déchets

Si vous répondez à ces critères et que vous êtes prêt à assurer un suivi régulier (pesage des déchets...1 an mini), envoyez-nous vos coordonnées à sictom.ouest@wanadoo.fr ou sur notre page facebook. Nous vous enverrons un questionnaire de pré sélection à remplir.

Calendrier:
-fin août 2013 : sélection des foyers
-octobre 2013: équipement des foyers et remise des poules
-de octobre 2013 à octobre 2014 :bilan tous les 3 mois

mardi 2 juillet 2013

stop au gâchis de papiers

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, le Sictom Ouest veut être exemplaire.

Ca y est! Fini le gaspillage du papier et les pubs qui arrivent par fax.

Solution: Nous nous sommes équipés d'un photocopieur/ fax/scanner.

1.nous scannons les documents et nous les envoyons par mail.
2 nous visualisons d'abord les fax reçus avant de n'imprimer que les documents importants. Avant nous recevions au moins 3 fax de pub par jour.

Ne reste plus qu'à évaluer l'économie réalisée. A voir!

lundi 10 juin 2013

le chiffre du mois



Poids des kilos de déchets compostés par les élèves du Collège VERT D'AIGNAN

Kilos de déchets compostables
 Semaine du 27 mai :
79,2 kg

lundi 8 avril 2013

Une nouvelle forme de potager déferle sur la France.


Lors de la conférence sur le gaspillage alimentaire en novembre 2012, notre invité ,  M. Bernard d'Aignan représentant du Gabb 32,  nous a présenté le mouvement des 'Incroyables comestibles, venu d'Angleterre. Aujourd'hui, cette vague de "nourriture partagée" déferle enfin en France.
L'idée: produire sur une commune, sur un quartier ou devant sa porte, des légumes ou fruits à partager.

"c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. "http://www.incredible-edible.info/?page_id=100

Déjà présent à Bordeaux, ces potagers ouverts à tous et en libre service, poussent un peu partout . On en parle même déjà à AUCH.

jeudi 24 janvier 2013

Inauguration de la plateforme de compostage au collège vert d'AIGNAN

Mardi 22 Janvier 2013, le collège vert d'Aignan a inauguré sa plateforme de compostage des déchets de cantine, en présence des parents d'élèves et de leurs partenaires:
-les élèves d'IUT de Toulouse
-le conseil général
-le SICTOM Ouest
A l'initiative des élèves de 5°"environnement", ce projet labellisé "défi pour ma planète" va permettre de composter les déchets organiques de préparations des repas, avec le soutien du personnel, et les déchets de repas ( environs 150 repas) triés par les élèves de primaire et du collège.


 Cette nouvelle gestion des déchets est accompagnée d'une campagne de sensibilisation menée sur place, par les élèves (affiches, exposition, accompagnement à la cantine).

La mise en place du compostage est la 1ère étape d'une réorganisation de l'établissement autour d'un éco-conseil formé d'éco-délégués, et d'un représentant de chaque service du Collège dont le but sera de réfléchir à une démarche durable de l'établissement: lutte contre le gaspillage alimentaire, nouveaux modes de consommation ......
à suivre....

lundi 21 janvier 2013

Partagez votre savoir faire!

  

  L'édition 2013 du concours JARDINER AUTREMENT, qui récompense les démarches globales de jardinage responsable, est ouverte ! Déposez votre candidature dès maintenant et jusqu'au 2 avril 2013.

Le concours "Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin" est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

http://www.jardiner-autrement.fr/partageons-nos-bonnes-pratiques/le-concours-jardiner-autrement

lundi 17 décembre 2012

Les déchets vus par les résidents de l'Hôpital de Nogaro


Réduisons vite les déchets, ça déborde !!!!
En 1883, la poubelle voit le jour. Elle est inventée par le prefet Eugène Poubelle.
 Moins d’emballage tu produiras.
Autrefois pas de supermarché mais des épiceries où été vendu des produits en vrac.
Le système de la consigne était une pratique régulière pour le lait, le vin, l’huile…
Le nombre de produits emballés était limité.
Point trop tu n’achèteras.
Les anciens faisaient leurs courses tous les jours ou presque et les mettaient dans un sac en toile.
Une petite liste était établie au préalable, pas d’achat compulsif.
Achetez en fonction de vos réels besoins
Point trop tu ne jetteras.
Prenez le temps de vérifier les dates limites de consommation du produit.
Ne jetez pas la cuisse du poulet du midi, pensez au hachis du soir.
Si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez contraints à devoir jeter vos restes, jetez-les dans votre compost !
Il est bon de rappeler qu’autrefois, la richesse d’une ferme se mesurait à l’ampleur du tas de fumier dans la cour.
En 1930, nous produisions 200KG de déchets par an.
Aujourd’hui, on en produit 600GK.
Notre société a évolué, nos déchets aussi.

lundi 18 juin 2012

Compostage touristique sur résidence, ce que vous en pensez?


Que pensez-vous de la mise en place du compostage collectif dans la résidence Campo ?
  1. "C'est une bonne idée pour recycler les déchets." (Charente Maritime, puis Bordeaux)
  2. "Très bonne initiative !" (Ile-de-France)
  3. "Excellent !" (Nord)
  4. "Excellente initiative, qui devrait être généralisée." (Nimes, 30)
  5. "Bonne incitation pour ceux qui ne trient toujours rien" (Sud-Est)
  6. "Très bonne idée. Le compost est utile pour le jardin et les fleurs et il diminue le poids des poubelles." (Pays de Loire)
  7. "Intéressante !" (Aquitaine) 
  8. "Très intéressant" (Finistère 29, Bretagne)
  9. "Positif" (63) 
  10. "Excellent ! devrait être fait dans toutes les résidences." (Landes)
  11. "Que du bien ! Responsabiliser chacun dans la gestion de ses déchets s'impose car nos poubelles débordent, leur traitement a un coût très élevé répercuté sur tous les contribuables, réduire les déchets réduira la note !" (Poitou-Charentes) 
  12. "Nous avons l'habitude de trier chez nous ; je trouve tout à fait normal de faire le tri à la résidence Campo." 4 bio-seaux. (Saone-et-Loire) 

vendredi 25 mai 2012

Semaine de la réduction des déchets en préparation

http://www.sudouest.fr/2012/05/24/dechets-des-idees-bonnes-a-recycler-723692-2536.php

Déchets : des idées bonnes à recycler

Olivier Rosès, Roger Combres, Muriel Debets et Christian Peyret présents à la réunion.

Olivier Rosès, Roger Combres, Muriel Debets et Christian Peyret présents à la réunion. (Photo R. H.)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
À l'appel du Sictom Ouest, qui collecte les ordures ménagères dans l'Armagnac, des responsables de l'enseignement se sont réunis lundi pour discuter des actions de sensibilisation auprès des enfants et du public.
Muriel Debets, chargée de communication au Sictom Ouest, explique qu'un Plan national de réduction des déchets a été initié en 2010 à la suite du Grenelle 2 de l'environnement. Ce plan, soutenu par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), fixe à - 7 % le volume de réduction des déchets à atteindre en 2015.
À Nogaro, le Sictom Ouest met en lumière les actions lancées depuis deux ans à la section professionnelle du lycée de Nogaro. En 2011, le professeur Olivier Rosès a formé 30 élèves à la réduction des déchets. Ils sont ensuite devenus « ambassadeurs » auprès de leurs camarades et du public, menant une opération dans un supermarché. Ils ont proposé aux clients de choisir les produits ayant le minimum d'emballage. Et ils ont construit des meubles avec des cartons récupérés ou encore réduit le volume de papier jeté dans la cité scolaire.
Un label de la préventionEn 2012, pour la Semaine de réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), les élèves d'Olivier Rosès prépareront un parcours imagé du tri sélectif et fabriqueront des meubles en carton à la maison de retraite.
Muriel Debets insiste : « C'est avant une action d'achat qu'il faut penser à créer moins de déchets. Ce qui économise des frais d'élimination et booste le développement économique. » D'où l'accent mis sur le « Stop pub » sur les boîtes aux lettres, le tri sélectif et la sensibilisation des jeunes. Le Sictom souhaite labelliser des actions de prévention existantes. Par exemple les actions qui privilégient les produits réutilisables (couches lavables…), le compostage, etc. Le Sictom appuiera ces actions.
Assistaient à cette réunion, notamment, Claire Schmidt, directrice de l'école primaire de Nogaro, Nathalie Piquemal, directrice de l'école maternelle, une animatrice du jardin d'enfants du Clan, Roger Combres, en qualité de vice-président du Sictom Ouest, Christian Peyret, maire de Nogaro et Gaëlle Battaglia, responsable de parents d'élèves.
Nogaro

jeudi 30 juin 2011

Jardin partagé à NOGARO



Le SICTOM Ouest a participé le samedi 19 juin à l'inauguration du Jardin partagé collectif de Nogaro
Cette belle initiative menée par M.Granier, M.JOURDE et une dizaine de participants , adhérents du CLAN, cherche à promouvoir le lien social autour de l'éco jardinage. Ce potager est conçu dans le respect de l'environnement avec des traitements naturels, du compostage. Ce rendez-vous a été l'occasion de découvrir les toutes nouvelles toilettes sèches


Ce jardin est un endroit convivial à découvrir!