Affichage des articles dont le libellé est trier. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est trier. Afficher tous les articles

lundi 25 novembre 2013

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets, ca roule!

http://www.sudouest.fr/2013/11/25/
une-nouvelle-vie-pour-les-velos-1239143-2536.php#xtor=RSS-10521769
30, c'est le nombre de vélos récupérés en déchetterie en 3 semaines.

Grâce aux élèves de la section mécanique du Lycée professionnel de Nogaro et à leurs professeurs, ces vélos connaissent une seconde vie.

L'IME de le Houga a profité de cet atelier pour réparer ses propres vélos et apprendre quelques bases de mécaniques.

Le SICTOM Ouest se réjouit de ces échanges inter-générationnels durant la Semaine de La Réduction des Déchets. Merci à M.ROSES de porter les actions sur les établissements scolaires.

mardi 1 octobre 2013

les actions de la Semaine de la Réduction des Déchets du 18 au 24 novembre 2013

Voici la liste des actions qui vous seront proposées du 18 au 20 novembre:
Action n°1
- Défi scolaires "jette pas tes fringues, pass'le Relais" -réservée aux écoles et collèges/ organisateur SICTOM Ouest et le RELAIS 32 sensibilisation au tri des vêtements.

Action N°2
- Atelier solidaire de réparation vélo/ organisateurs Lycée professionnel de Nogaro et le SICTOM Ouest- Réparation et réemploi
http://dechetteriesictomouest.blogspot.fr/2013/10/donnez-une-2nde-vie-vos-velos.html

Action N°3
- Théâtre des 2 mains "Tous dans le même bateau"-spectacle interactif jeune public à partir de 5 ans sur l'importance du tri et sur la nécessité de réduire les déchets-à Nogaro le mercredi 20 novembre matin et après-midi/ ouvert aux scolaires et tout public/organisateur SICTOM Ouest et mairie de Nogaro sensibilisation tout public

Action N°4
- Ateliers compostage au Centre pierre et Terre- jeune public-mercredi 20 Novembre à Riscle / organisateur Association Pierre et Terre. action de réduction des déchets

Action N°5
- Compostage des déchets de cantine- visite guidée de la plateforme de compostage du collège vert d'AIGNAN le jeudi 21 novembre./ organisateur Collège Vert d'Aignan action de réduction des déchets

Action N°6
-Formation au tri pour les animateurs d'accueil loisirs - jeudi 21 novembre à partir de 9h à AIGNAN- organisateur SICTOM Ouest et TRIGONE- sur inscription action de sensibilisation

Bientôt d'autres actions inscrites en partenariat avec l'essor de Monguilhem, l'IME de Le Houga, La Mairie de Le houga

mardi 30 juillet 2013

Appel à candidature" foyers témoins": des poules pour réduire mes déchets

une poule mange
jusqu'à 150 kg de bio déchets
  Dans le cadre du programme de prévention des déchets du Gers, Trigone et le SICTOM Ouest lance un appel à candidature pour la mise à disposition de 2 poules gasconnes et d'un kit poulailler (Sac de grain+Poulailler+Bio seau+Guide+Abreuvoir+Mangeoire)

Seulement 10 foyers retenus par SICTOM

L’objectif de cette phase d’expérimentation est de collecter des chiffres fiables sur la consommation des biodéchets et la production d’oeufs.
Il est  donc important d’établir des critères de sélection qui permettront aux SICTOM de hiérarchiser les candidats à l’opération.

Les critères sont classés par ordre d’importance :
1-­Une famille de 3 personnes au minimum et 8 au  maximum résident sur le territoire du Sictom Ouest
2-­Présence d’au moins un enfant (5­‐15ans)
3-­Présence d’un jardin
4-­Personnes disponibles pour s’occuper du dispositif
5‐Des foyers qui ne sont pas engagés dans une démarche de compostage
6–L’intérêt du foyer témoin pour l’action et la prévention des déchets

Si vous répondez à ces critères et que vous êtes prêt à assurer un suivi régulier (pesage des déchets...1 an mini), envoyez-nous vos coordonnées à sictom.ouest@wanadoo.fr ou sur notre page facebook. Nous vous enverrons un questionnaire de pré sélection à remplir.

Calendrier:
-fin août 2013 : sélection des foyers
-octobre 2013: équipement des foyers et remise des poules
-de octobre 2013 à octobre 2014 :bilan tous les 3 mois

lundi 18 juin 2012

Compostage touristique sur résidence, ce que vous en pensez?


Que pensez-vous de la mise en place du compostage collectif dans la résidence Campo ?
  1. "C'est une bonne idée pour recycler les déchets." (Charente Maritime, puis Bordeaux)
  2. "Très bonne initiative !" (Ile-de-France)
  3. "Excellent !" (Nord)
  4. "Excellente initiative, qui devrait être généralisée." (Nimes, 30)
  5. "Bonne incitation pour ceux qui ne trient toujours rien" (Sud-Est)
  6. "Très bonne idée. Le compost est utile pour le jardin et les fleurs et il diminue le poids des poubelles." (Pays de Loire)
  7. "Intéressante !" (Aquitaine) 
  8. "Très intéressant" (Finistère 29, Bretagne)
  9. "Positif" (63) 
  10. "Excellent ! devrait être fait dans toutes les résidences." (Landes)
  11. "Que du bien ! Responsabiliser chacun dans la gestion de ses déchets s'impose car nos poubelles débordent, leur traitement a un coût très élevé répercuté sur tous les contribuables, réduire les déchets réduira la note !" (Poitou-Charentes) 
  12. "Nous avons l'habitude de trier chez nous ; je trouve tout à fait normal de faire le tri à la résidence Campo." 4 bio-seaux. (Saone-et-Loire) 

vendredi 25 mai 2012

Semaine de la réduction des déchets en préparation

http://www.sudouest.fr/2012/05/24/dechets-des-idees-bonnes-a-recycler-723692-2536.php

Déchets : des idées bonnes à recycler

Olivier Rosès, Roger Combres, Muriel Debets et Christian Peyret présents à la réunion.

Olivier Rosès, Roger Combres, Muriel Debets et Christian Peyret présents à la réunion. (Photo R. H.)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
À l'appel du Sictom Ouest, qui collecte les ordures ménagères dans l'Armagnac, des responsables de l'enseignement se sont réunis lundi pour discuter des actions de sensibilisation auprès des enfants et du public.
Muriel Debets, chargée de communication au Sictom Ouest, explique qu'un Plan national de réduction des déchets a été initié en 2010 à la suite du Grenelle 2 de l'environnement. Ce plan, soutenu par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), fixe à - 7 % le volume de réduction des déchets à atteindre en 2015.
À Nogaro, le Sictom Ouest met en lumière les actions lancées depuis deux ans à la section professionnelle du lycée de Nogaro. En 2011, le professeur Olivier Rosès a formé 30 élèves à la réduction des déchets. Ils sont ensuite devenus « ambassadeurs » auprès de leurs camarades et du public, menant une opération dans un supermarché. Ils ont proposé aux clients de choisir les produits ayant le minimum d'emballage. Et ils ont construit des meubles avec des cartons récupérés ou encore réduit le volume de papier jeté dans la cité scolaire.
Un label de la préventionEn 2012, pour la Semaine de réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), les élèves d'Olivier Rosès prépareront un parcours imagé du tri sélectif et fabriqueront des meubles en carton à la maison de retraite.
Muriel Debets insiste : « C'est avant une action d'achat qu'il faut penser à créer moins de déchets. Ce qui économise des frais d'élimination et booste le développement économique. » D'où l'accent mis sur le « Stop pub » sur les boîtes aux lettres, le tri sélectif et la sensibilisation des jeunes. Le Sictom souhaite labelliser des actions de prévention existantes. Par exemple les actions qui privilégient les produits réutilisables (couches lavables…), le compostage, etc. Le Sictom appuiera ces actions.
Assistaient à cette réunion, notamment, Claire Schmidt, directrice de l'école primaire de Nogaro, Nathalie Piquemal, directrice de l'école maternelle, une animatrice du jardin d'enfants du Clan, Roger Combres, en qualité de vice-président du Sictom Ouest, Christian Peyret, maire de Nogaro et Gaëlle Battaglia, responsable de parents d'élèves.
Nogaro

dimanche 12 juin 2011

Fabriquer son lombricomposteur à l'école, à la maison


Rien de plus simple que de fabriquer son
lombricomposteur chez soi avec de la récup

Demandez à votre poissonnier de vous garder les boîtes en polystyrène et suivez les étapes. Voici le lien : http://youtu.be/cA6KgVXYNts
http://www.consommerdurable.com/2009/12/comment-faire-du-lombricompost-et-fabriquer-un-lombricomposteur-partie-1/

vendredi 27 mai 2011

Conférence-débat sur le compostage



Votre SICTOM en partenariat avec la commune de Le Houga, Trigone et la communauté de commune du Bas-Armagnac, vous propose, le 14 juin 2011, à 20h30, une soirée sur le compostage et l'éco-jardinage.

Au programme:

-le compostage: pratiques et enjeux
Comment et pourquoi composter.
Les décomposeurs
Savoir utiliser son compost

-l'éco-jardinage: échanges d'expériences
Paillage et mulching
Recettes pour éviter l'utilisation de produits chimiques

Vous souhaitez vous initier au compostage ou partager votre expérience?
Nous vous attendons le 14 juin 2011 à 20h30 à la salle des fêtes du Houga.
Repartez avec votre composteur au prix de 10€ (à régler par chèque à l'ordre de "Trigone Régie")

Pour tout renseignement, contacter votre SICTOM au 05.62.08.93.84 ou sictom.ouest@wanadoo.fr


jeudi 19 mai 2011

Atelier compostage à la cité ELUSA à Eauze-Mercredi 25 mai 2011 à 17h

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, le SICTOM inaugurera son premier site de compostage collectif en pied d'immeuble.

Rendez-vous donc à la cité HLM Elusa à partir de 17h autour d'un atelier sur le compostage, le mercredi 25 Mai 2011

Cette opération est menée en partenariat avec l'office public de l'habitat du Gers, la Mairie d'Eauze et TRIGONE, syndicat départemental de traitement des déchets.


lundi 9 mai 2011

Le 1er site de compostage collectif au SICTOM Ouest

 La résidence Campo de Barbotan est une pionnière du compostage collectif.  PHOTO DR

Le Sictom-Ouest (Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères), en partenariat avec le Syndicat mixte de traitement des déchets du Gers, Trigone, est à l'origine de cette action écocitoyenne.

Trois composteurs en bois ont été installés, et chacun des 16 appartements a été équipé d'un « bio-seau », destiné à recevoir les déchets de cuisine. Le site s'est très vite transformé en un lieu d'échanges de savoir-faire et d'expériences avec les curistes originaires de régions différentes.

M. Muret, propriétaire de la résidence, est le premier « guide composteur » du territoire du Sictom-Ouest. Il sera en charge du bon fonctionnement et du suivi du compostage.

Poids des poubelles réduit

Aujourd'hui, en France, le compostage collectif est en pleine expansion. Ainsi, il a su également trouver sa place en pied d'immeuble ou au sein de résidences non touristiques. Dès lors, tout type d'habitat ou structure est susceptible d'accueillir un tel projet.

Le compostage, geste simple et écologique, permet de réduire de 30 % le poids de nos poubelles, en donnant une seconde vie aux biodéchets (déchets de cuisine et de jardins). Ce site pilote pourrait inciter d'autres résidences et immeubles à suivre le bon exemple écologique.

vendredi 21 janvier 2011

Evaluez le poids de vos déchets!




Un nouveau site créé par l'ADEME et le Grand Lyon permet d'évaluer le poids de ses déchets .





Des questions simples et un bilan parfois surprenant!
Après essai, ma famille pèse 872kg de déchet!

Bof! peut mieux faire!

Allez, à vous!

Pour faire le test, http://www.etvouscombien.com/

lundi 28 juin 2010


Du nouveau dans votre SICTOM!

Dans les campagnes, ne soyez pas surpris de voir certains bacs jaunes fermés par un adhésif blanc et rouge. Ce nouveau visuel va vous informer que votre conteneur d'emballages recyclables est pollué par de trop nombreuses erreurs de tri et donc, impropre au recyclage.
Ce bac sera donc collecté ultérieurement, avec les ordures ménagères destinées à l'enfouissement.

Vous n'aurez donc plus de raisons de penser que les collectes ne sont pas effectuées . Les agents du SICTOM sont très attentifs à la bonne qualité de notre tri !

Pour en savoir plus:
-les erreurs à ne plus faire
-connaître les consignes de tri

jeudi 17 juin 2010

Déchets : ces mauvais trieurs qui sabotent le recyclage

Voici un article intéressant avec des images chocs qui explique bien l'intérêt de faire un bon tri.
cliquez sur l'image


www.rue89.com

lundi 10 mai 2010

INTERDIT DANS LE TRI SÉLECTIF




¤ CARTONS BRUNS : pour qu'ils soient recyclés, vous devez les porter à la déchetterie.




Ces cartons prennent trop de place dans les bacs jaunes ou les caissettes et ils bloquent la chaîne de tri.




¤ Les papiers issus des destructeurs de documents ne sont pas acceptés dans la collecte sélective.





¤ Pour des raisons techniques, les papiers de taille inférieure au format A5 (tickets de caisse, ...) ne font pas partie du tri sélectif.

Les petits papiers, appelés "fines" n'arrivent pas jusqu'au centre de tri. En effet, ils restent collés soit au fond des conteneurs, soit au fond de la trémie des camions benne, voire même sur le quai des transfert.




¤ Le papier cadeau, déjà issu du recyclage des briques alimentaires, ne peut être de nouveau valorisé et donc est refusé dans la collecte sélective.









¤ Le papier calque est également interdit dans le tri sélectif.








¤ TOUS LES DECHETS QUI NE SONT PAS DES EMBALLAGES ALIMENTAIRES






¤ VAISSELLES JETABLES
¤ NAPPES EN PAPIER
¤ CARTONS DE PIZZA







¤ EMBALLAGES AVEC RESTES





  • les chaussures et vêtements:  déposez-les dans les colonnes à vêtements près de chez vous


  •  couches culottes et serviettes hygiéniques: pensez aux agents qui manipulent vos déchets











  • médicaments et seringues:  ramenez vos médicaments à la pharmacie. Pour vos piquants et seringues, un service gratuit d'élimination vous est proposé par la collectivité et les pharmacie.



Merci de votre compréhension