vendredi 25 mai 2012

Semaine de la réduction des déchets en préparation

http://www.sudouest.fr/2012/05/24/dechets-des-idees-bonnes-a-recycler-723692-2536.php

Déchets : des idées bonnes à recycler

Olivier Rosès, Roger Combres, Muriel Debets et Christian Peyret présents à la réunion.

Olivier Rosès, Roger Combres, Muriel Debets et Christian Peyret présents à la réunion. (Photo R. H.)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
À l'appel du Sictom Ouest, qui collecte les ordures ménagères dans l'Armagnac, des responsables de l'enseignement se sont réunis lundi pour discuter des actions de sensibilisation auprès des enfants et du public.
Muriel Debets, chargée de communication au Sictom Ouest, explique qu'un Plan national de réduction des déchets a été initié en 2010 à la suite du Grenelle 2 de l'environnement. Ce plan, soutenu par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), fixe à - 7 % le volume de réduction des déchets à atteindre en 2015.
À Nogaro, le Sictom Ouest met en lumière les actions lancées depuis deux ans à la section professionnelle du lycée de Nogaro. En 2011, le professeur Olivier Rosès a formé 30 élèves à la réduction des déchets. Ils sont ensuite devenus « ambassadeurs » auprès de leurs camarades et du public, menant une opération dans un supermarché. Ils ont proposé aux clients de choisir les produits ayant le minimum d'emballage. Et ils ont construit des meubles avec des cartons récupérés ou encore réduit le volume de papier jeté dans la cité scolaire.
Un label de la préventionEn 2012, pour la Semaine de réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), les élèves d'Olivier Rosès prépareront un parcours imagé du tri sélectif et fabriqueront des meubles en carton à la maison de retraite.
Muriel Debets insiste : « C'est avant une action d'achat qu'il faut penser à créer moins de déchets. Ce qui économise des frais d'élimination et booste le développement économique. » D'où l'accent mis sur le « Stop pub » sur les boîtes aux lettres, le tri sélectif et la sensibilisation des jeunes. Le Sictom souhaite labelliser des actions de prévention existantes. Par exemple les actions qui privilégient les produits réutilisables (couches lavables…), le compostage, etc. Le Sictom appuiera ces actions.
Assistaient à cette réunion, notamment, Claire Schmidt, directrice de l'école primaire de Nogaro, Nathalie Piquemal, directrice de l'école maternelle, une animatrice du jardin d'enfants du Clan, Roger Combres, en qualité de vice-président du Sictom Ouest, Christian Peyret, maire de Nogaro et Gaëlle Battaglia, responsable de parents d'élèves.
Nogaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire