vendredi 29 janvier 2021

Les bases d'un bon compost par HUMUS ET ASSOCIES (source facebook)




 [LE SAVIEZ-VOUS]

Que puis-je mettre dans mon compost ? Voyons si vous êtes incollable sur le sujet ! 🥳
🍎Les restes de fruits et légumes : OUI, ils doivent toujours être coupés au moins en deux pour laisser les bactéries traverser la peau.
📦Le carton et papier : OUI, s’il n’est pas glacé. Cependant, il peut être préférable de garder ce matériaux pour le recyclage. Sauf les boites d’oeufs qui sont en fin de chaîne de recyclage !
🥚Coquilles d’oeufs : OUI broyées pour faciliter la décomposition ou non broyées pour favoriser les nids de décomposeurs.
🍊Agrumes : OUI, les agrumes se compostent à condition de les couper avant de les composter.
🧄Ail et oignon : OUI, à bannir des lombricomposte mais pour le compost en bac, aucun danger (sauf en trop grande quantité).
🥘🍗🧀Les restes en sauce, la viande et les produits laitiers : OUI MAIS dans un compost équilibré + en pensant bien à enfouir cet apport dans le compost.
🦪Fruits de mer : NON, les coquilles de moules, huîtres… sont minérales et ne se décomposeront jamais (et elles peuvent vous couper lors de la manipulation du compost)
🎋La tonte d’herbe : NON car l’herbe, très chargée en azote déséquilibre un compost : vous aurez rapidement de la « bouillie » qui dégagera une odeur très désagréable et qui va se solidifier, formant un bouchon hermétique. Je peux mettre quelques poignées mais je garde la tonte pour d’autres techniques comme le mulching.
🥖Le pain : NON, le pain va moisir et ces moisissures peuvent être antibactérienne, ce qui nuit au fonctionnement du compost. Quelques miettes peuvent être ajoutées voir un petit morceau mais jamais un pain entier et régulièrement. En bref, pensez plutôt à des recettes de pains perdu !
♻️Les sacs/couverts/assiettes compostables : NON, étrange mais vrai, les sacs dits compostables sont peut être décomposables plus facilement dans la nature mais hors de question de les mettre au compost. En effet, ils ne sont que partiellement compostable, il y aura donc toujours une part de plastique dans la composition. De plus, Ils s’empalent dans les griffe, les fourches, les brasscompost’ et mettent un temps long à se décomposer. Les couverts, eux, se compostent mais sur des années, autant éviter.
Alors, vous avez tout bon ? 🧐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire